Les 10 superaliments pour se remettre de sa fausse couche

Les 10 super-aliments pour se remettre d'une fausse couche

À voir ce beau vert Kiwi et tout l’amour qui s’en dégage… Aucun doute qu’il regorge de bonnes vitamines pas vrai ? Il fait parti des superaliments réconfortants et régénérants que je vous conseille pour vous remettre de votre fausse couche.

Vitamines, minéraux et nutriments pour retrouver l’équilibre

Après l’épreuve que vous venez de traverser, votre corps à subit de véritables chamboulements sur le plan physique, psychologique, hormonal, énergétique…

Alors pour retrouver un équilibre après votre fausse couche, je vous propose quelques superaliments donc les propriétés sont parfaitement adaptées à ce que vous venez de traverser.

La micro-nutrition : mini riquiqui, maousse costaud ! 💪

Peut-être en avez-vous entendu parler ces derniers temps, la micronutrition s’attache à vérifier que tous les micronutriments indispensables sont bien présents dans l’alimentation. Ces micronutriments sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides aminés, etc.

De manière générale dans votre vie, mais en particulier en ce moment, il va être important de regarder l’apport en micronutriments dans votre alimentation, pour éviter tout déséquilibre. On connait bien les règles d’une assiette équilibrée pour son côté énergétique mais mon pour ses apports micronutritionnels et pourtant ! Vous pouvez transformer vos aliments en véritables médicaments !

Je trouve la micronutrition tellement passionnante et indispensable que c’est l’approche que j’ai choisie et que je vous propose dans mes accompagnements individuels en naturopathie.

Alors à nous de jouer pour tirer le meilleur de ces précieux aliments !

De quoi votre corps a-t-il besoin après votre fausse couche ?

  • De refaire ses réserves en Fer : En particulier si vous avez subit des saignements importants. Il peut d’ailleurs être essentiel de vous supplémenter en Fer avec un complément approprié et dans ce cas il faut demander conseil à votre Gynéco et faire une prise de sang pour vérifier vos réserves.
  • De bien cicatriser : En particulier si vous avez subit une opération d’aspiration, mais aussi dans tous les cas, votre utérus à besoin de refaire une muqueuse solide pour accueillir un futur bébé. La vitamine C, B5, K et le zinc vont jouer un rôle important dans la cicatrisation.
  • De détoxifier : Pour éliminer les résidus chimiques de l’anesthésie ou des médicaments que vous avez du prendre. Mais aussi pour aider le corps à éliminer les déchets qu’il produit pour traiter les importantes fluctuations hormonales, le haut niveau de stress, etc.
  • De sérénité : Cette épreuve à pu être source de tensions nerveuses et musculaires. Le magnésium va non seulement vous aider à vous détendre physiquement, mais aussi à vous apaiser mentalement.
  • De préparer l’après : Pour relancer votre projet bébé bientôt ou un peu plus tard, il est important que vos réserves en vitamines soient au top ! En particulier vos réserves en vitamine B9, les fameux folates, en vitamine B12 et en Fer.

Ma sélection de superaliments pour vous vous remettre de votre fausse couche

La spiruline

Cette algue bleue qu’on ne présente plus possède plusieurs grands intérêts pour vous en ce moment :

  • Elle contient une bonne source de Fer
  • Elle contient des protéines qui jouent un rôle dans la structuration des cellules musculaires (n’oubliez pas que votre utérus est un muscle)
  • Elle contient les 8 acides aminés essentiels qui doivent absolument être apportés par l’alimentation et qu’on ne trouve pas facilement (en particulier dans une alimentation pauvre en protéines animales). Et ces acides aminés vont jouer un rôle indispensable notamment dans la synthèse de la Sérotonine et du GABA (acide gamma-aminobutyrique) qui favorisent le calme, la relaxation et réduisent le niveau d’anxiété.
  • Elle est excellente pour détoxifier notamment parce qu’elle est riche en antioxydants et en chlorophylle

Choisissez de la Spiruline Bio et Française de préférence et référez-vous au dosage proposé par le laboratoire.

Ne prenez pas de spiruline en parallèle d’une cure de Fer ou si vous avez déjà eu du Fer en excès par le passé. Dans ces cas, mieux vaut demander conseils et ne pas se supplémenter seule.

Les feuilles d’ortie

Tant de bienfaits regroupés dans cette soit-disant « mauvaise herbe » du jardin !

  • Elle aide à la fixation du Fer et de la vitamine C
  • Elle aide à reminéraliser le corps qui en a bien besoin après cette épreuve. En effet, elle est riche en Potassium,Calcium, Magnésium, Manganèse, Silice et Zinc (qui va particulièrement nous intéresser pour augmenter la vitesse de cicatrisation)
  • Elle contient beaucoup d’antioxydants et va donc aider à la détoxification

L’ortie est très facile à trouver et bien moins chère que la Spiruline, voire gratuite si vous en avez au fond du jardin ! Voici une vidéo de l’excellent chemin de la nature pour apprendre à la cueillir. Mais vous pouvez la retrouver en magasin bio ou la commander sur internet sous forme séchée.

Vous pouvez l’utiliser en infusion, la cuisiner dans vos cakes, vos soupes ou vos omelettes…

Le Kiwi

Derrière ce petit fruit vert ce cache une très bonne source de vitamine C ! Avec 2 fruits bien mûrs par jour, vous couvrez vos besoins en vitamine C qui vous aideront :

  • À bien cicatriser notamment parce que la vitamine C agit sur la formation de collagène
  • À détoxifier parce que c’est un puissant antioxydant
  • Et à booster vos défenses immunitaires pour lutter contre une éventuelle agression bactérienne ou virale

Les œufs

Un trésor de vitamines et acides aminés ! Idéaux pour vous en ce moment, les œufs vont vous apporter :

  • Toutes les vitamines du groupe B dont la vitamine B5 : qui favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation. Elle est également anti-infectieuse et participe à l’entretien de la peau et des cheveux qui peuvent être affaiblis par les grosses fluctuations hormonales après votre fausse couche.
  • Des protéines (et leurs fameux acides aminés essentiels dont on parlait plus haut !)
  • De la vitamine D, la vitamine du soleil si difficile à trouver dans l’alimentation
  • Du Zinc qui va augmenter la vitesse de cicatrisation, lutter contre l’anxiété et peut jouer sur certains problèmes d’infertilité
  • De la vitamine K qui accroît la coagulation et joue un rôle anti-hémorragique. La vitamine indispensable après une fausse couche
  • Encore besoin de vous convaincre ?

Pour conserver tous les bons nutriments des œufs, il est important de les consommer avec un blanc bien cuit et un jaune quasi cru (sauf bien-sûr dès que vous serez de nouveau enceinte !). Vous pouvez donc les préparer à la coque, mollet, cocotte ou au plat et ce tous les jours même plusieurs fois par jour sans problème (surtout si vous mangez peu de viande) !

Choisissez exclusivement des œufs bio ou dont vous connaissez le producteur.

Les légumineuses

Pois-chiches, lentilles, haricots rouges, mungo, etc. les légumineuses sont de bonnes sources :

  • De protéines et donc d’acides aminés essentiels
  • De Fer
  • De Vitamine B9 dont il faut refaire les réserves pour bien préparer la prochaine grossesse

Si vous mangez peu de protéines animales, pensez absolument à ajouter des légumineuses à votre alimentation.

Vous pouvez par exemple préparer un riz complet ou semi complet aux lentilles corail. Le temps de cuisson est le même et avec ce mélange vous aurez tous les acides aminés nécessaires. C’est super simple à préparer : 1 verre de riz, 1 verre de lentilles corail, 4 verres d’eau, un peu de sel, vous portez à ébullition et vous laissez cuire à couvert à feu très très doux pendant 12 à 15 minutes.

Les amandes

Facile à déguster à tout moment de la journée, les amandes sont une source très intéressante en :

  • Vitamine B9
  • Oméga 3 indispensables dans plusieurs principes métaboliques et dans la structuration des membranes cellulaires
  • Magnésium qui va apporter une détente nerveuse et musculaire après ce que vous venez de traverser
  • Vitamine E, puissant antioxydant, indispensable à l’assimilation du fer, bénéfique pour réduire la fatigue et excellent protecteur des spermatozoïdes (Parce que monsieur aussi doit prendre soin de ses gamètes !)
  • Vitamine F, qui favorise la régulation hormonale

Les légumes verts

Ce n’est pas une légende, les légumes verts sont un trésor de vitamines et minéraux à condition qu’ils ne soient pas cuits trop longtemps ou à trop haute température. Privilégiez donc les modes de cuisson douce (vapeur douce, à l’étouffée ou à basse température), les légumes crus, en smoothies ou en jus.

Les légumes verts regorgent notamment :

  • De vitamine B9 (encore et toujours)
  • De vitamine C
  • De vitamine K dont on parlait juste au dessus
  • De Magnésium et de Calcium

Les petits poissons gras

Maquereaux ou sardines, à l’huile ou frais peuvent vous apporter de grands bienfaits et vous pourrez continuer de les consommer pendant votre grossesse. Ces précieux petits poissons contiennent notamment une bonne source :

  • D’Oméga 3
  • De vitamine K
  • De vitamine B12
  • De vitamine F
  • Et bien-sûr de protéines

Si vous consommez de petits poissons à l’huile, ne la jetez pas ! Les Oméga 3 étant liposolubles (solubles dans la graisse), ils vont aller se réfugier dans l’huile qu’on a tendance à jeter. C’est pourquoi il est intéressant de choisir des boites de bonne qualité et pourquoi pas préparées avec de l’huile d’olive bio. Vous pouvez assaisonner votre salade avec cette huile par exemple ou mettre tout le contenu de la boite directement dans un mixeur avec un peu de citron, d’aromates, de yaourts et d’échalotes pour faire un super dip pour l’apéritif !

L’avocat

Qui n’aime pas l’avocat ? Un bon avocat bien mûr, c’est quand même un régal n’est-ce pas ? Et bien sachez, qu’en plus de satisfaire vos papilles (ce qui est aussi très important en ce moment), il est très riche en nombreuses vitamines et minéraux, par exemple :

  • En enzymes protéolytiques qui favorisent la coagulation
  • En vitamine F, très précieuse pour la régulation hormonale
  • En vitamine K (La super anti-hémorragique !)
  • En Cuivre qui intervient dans la fabrication de l’hémoglobine, du collagène et possède de nombreuses autres fonctions indispensables dans le corps

Le Cacao

Oui oui ! Si possible à consommer cru pour vous assurer de retrouver un maximum de minéraux. Vous pouvez le trouver en poudre pour vous faire de délicieux smoothies, chocolat chaud bien réconfortants ou toute autre préparation culinaire à condition de ne pas trop cuire le cacao (Porridge de chia, flan, dans un yaourt, etc.). J’adore le cacao en poudre de la marque Iswari par exemple !

Mais vous pouvez aussi le consommer en carrés de chocolat, si possible cru, bio et équitable bien-sûr !

Alors pourquoi est-il si précieux pour vous en ce moment ?

  • Il contient du Magnésium et va jouer un rôle ultra-réconfortant (aussi parce que c’est très bon et ça ça joue beaucoup)
  • C’est une source de Fer
  • Il est riche en Potassium, qui est une source alcalinisante pour le corps, intéressant après une phase de stress intense qui acidifie beaucoup le corps.
  • Il est également riche en Cuivre (dont on parlait juste au dessus) et en protéines.

Ma préparation préférée ? Un chocolat chaud bien réconfortant : 1 petite cuillère à café de cacao en poudre avec un fond de tasse de lait d’amande ou de coco et je complète avec de l’eau chaude (pas bouillante). Vous pouvez ajouter de la cannelle et/ou du gingembre pour un réconfort maximal !

Évitez tout de même de trop en consommer car paradoxalement le cacao est aussi un excitant ! Tout est dans le dosage, comme toujours !

Le petit bonus pour après : Les feuilles de Framboisier

Lorsque vous n’aurez plus de spasmes et de saignements, vous pouvez consommer des feuilles de Framboisier réputées excellentes pour tonifier l’utérus (qui est un muscle, je le rappelle) et qui à subit de grosses modifications même à quelques semaines de grossesse.

Vous pouvez consommer 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines et arrêter si vous tombez enceinte.

Pourquoi pas associer les feuilles de Framboisier avec un peu d’Ortie et de pétales de roses ou d’eau de rose, parfaite équilibrante des troubles féminins et des peines du cœur.

Pour aller plus loin

En ajoutant quelques-uns de ces 10 superaliments à votre quotidien, vous allez déjà vous faire beaucoup de bien.

Et si vous aimeriez avoir encore plus de conseils pour retrouver votre équilibre et remettre un merveilleux bébé en route, vous pouvez aussi recevoir mon livret de conseils gratuits. Vous y retrouverez d’autres plantes intéressantes, ma synergie d’huiles essentielles formulée spécialement pour la fausse couche, des exercices de respiration, de visualisation, de gestion des émotions, etc.

En attendant de vous retrouver dans votre boite mail, prenez bien soin de vous !

Signature Mélanie

Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour prendre soin de vous après votre Fausse couche ? Racontez-nous en commentaires !

Sources / Pour aller plus loin : 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *