Souvent, on pense à faire appel à une Doula pendant la grossesse, pour se préparer à la naissance ou à l’arrivée de bébé. Mais pourquoi toi, qui traverses l’épreuve d’un arrêt de grossesse, tu ne pourrais pas te faire épauler par une Doula ? Et même si ton arrêt de grossesse est dit “précoce”.
S’autoriser à se faire accompagner
Et pourquoi il n’y aurait que ceux pour qui ça marche comme sur des roulettes, pour qui le parcours est tout au vert, qui auraient le droit de faire appel à une Doula ?
Il y a quelques années, après notre interruption de grossesse, mon Gynéco m’avait dit : “Je veux que vous preniez prennes du temps pour vous, ce que vous êtes es en train de vivre n’est pas anodin, je peux vous donner un arrêt de travail”. Merci monsieur G. pour ces mots dont je n’avais pas pris la mesure sur le moment !
Alors à l’époque je n’avais pas connaissance des Doulas, je ne savais pas que j’allais en devenir une, mais surtout, je pense que j’aurais eu du mal à m’autoriser de me payer des séances avec une Doula… C’est fou !
Voici le discours intérieur que j’aurais certainement pu avoir : “Aller voir une personne spécialisée dans l’accompagnement de la périnatalité, certainement très bienveillante mais sans bébé, ni dans mon ventre, ni dans mes bras ? Est-ce qu’elle voudrait bien de moi ? Est-ce qu’elle saurait faire ça ?”
ou encore “Une association spécialisée dans le deuil périnatal ? Oh non mais j’ai “seulement fait une fausse couche précoce”, il y a des personnes qui ont perdu des bébés juste avant ou après la naissance qui ont VRAIMENT besoin d’aide… ”
Quelle horreur ! Je demande pardon à la Mélanie de l’époque de ne pas s’être autorisée à être écoutée ! Et j’espère de tout mon cœur que tu ne te dis pas des choses comme ça !
Une Doula après ta fausse couche ?
Alors bien-sûr il y a plusieurs possibilités pour te sentir écoutée. Associations, psys, spécialistes du deuil périnatal… Je te partage d’ailleurs plusieurs adresses ici et là sur mon site. Tu peux également participer à un Cercle de Femmes dédié au sujet de l’interruption de grossesse. Mais pourquoi ne pas faire appel à une Doula dans un pareil moment ? C’est sûr que je prêche pour ma paroisse tu me diras, mais vraiment, plus j’y pense, plus ça me paraît une évidence ! Et c’est la raison pour laquelle j’ai envie d’accompagner les femmes après une interruption de grossesse, parce que je sais à quel point c’est important de se sentir soutenue après une telle épreuve.
Être Doula de ton Projet Mama dès la préconception, ça passe aussi par être présente dans les moments plus difficiles. Et je crois profondément, pour l’avoir vu à plusieurs reprises, aux bénéfices d’un accompagnement holistique dès le début de l’aventure bébé.
Souvent les femmes réservent une séance ou un accompagnement après une fausse couche, et très souvent aussi je continue de les accompagner jusqu’aux premiers mois de bébé. Et qu’est-ce que c’est beau ! Observer la transformation et l’évolution du désespoir après la perte d’un petit ange aux sentiments d’amour fou pour bébé une fois qu’il est là. Souvent aussi, je vois à quel point les femmes parviennent à transcender l’épreuve pour en faire une force et à rebondir pour vivre encore plus en conscience les grossesse suivantes.
“Dans chaque épreuve, il y a une leçon à apprendre, une force à gagner.” – Oprah Winfrey
C’est ce que je propose et qui fait tant de sens pour moi et les femmes que j’accompagne : être présente à tes côtés sur la durée pour tous les évènements de la vie, pour les hauts et les bas. Je veux te permettre d’avoir toujours une oreille attentive et bienveillante vers qui te tourner pendant toute cette période chamboulante de la matrescence (qui commence à se tisser selon moi dès la préconception).
Doula multifonctions !
Alors ce n’est pas un titre des plus sexys, mais c’est pourtant un peu ce que je suis ! Je suis Doula mais je suis aussi formée dans plusieurs domaines pour t’accompagner sur tous les plans (Physique, émotionnel et énergétique). Tes accompagnements se font sur mesure en fonction de tes besoins avec l’aide de la naturopathie, la micronutrition, des méditations guidées ou des soins énergétiques…
Chaque année je continue à me former pour étoffer mon éventail d’outils et te proposer un accompagnement aussi complet que possible !
Mais au delà de toutes ces compétences, je crois que ce que je dois te dire de plus important c’est que je suis présente et investie à tes côtés à 300 %, avec tout mon cœur, en toute simplicité et avec authenticité. ❤
Je peux te proposer une présence soutenue dès la préconception pour compléter ou préparer tes suivis médicaux (j’en profite pour te rappeler que je n’ai aucune compétence dans le domaine médical et je suis très vigilante à bien rester à ma place).
Alors ? Pourquoi pas une Doula aussi pour toi ?
On prend rendez-vous ?
Je propose des séances découvertes de 20 minutes gratuites pour faire connaissance et déterminer si je suis la bonne personne pour t’aider.
C’est par ici :
A très vite !