Un Cercle de Femmes dédié à la fausse couche

Avez-vous déjà pensé à participer à un cercle de Femmes dédié à la fausse couche ?

Il y a quelques années quand j’ai vécu ma “fausse couche précoce”, j’ai ressenti le besoin d’en parler encore et encore, à la terre entière si j’avais pu ! Après avoir fait le choix de ne pas parler de ma grossesse avant les fameux 3 mois, j’ai eu envie d’annoncer à tout le monde que j’avais été enceinte… Que j’avais connu ça moi aussi. Mais j’avais aussi envie de dire que ça n’arrive pas qu’aux autres et que j’étais en colère d’avoir été si mal accompagnée pendant mon parcours médical.

Mais à qui en parler ?

Dans mon entourage, j’ai eu la chance de recevoir beaucoup de soutien et de bienveillance, mais aussi, bien-sûr des commentaires qui font vraiment très mal… Tu vois de quoi je parle ?

Parler de sa “fausse couche”, c’est quitte ou double :

👍 Soit tu reçois une belle qualité d’écoute voir même un gros shot d’amour ou des attentions si bienveillantes qu’elles continuent de résonner pendant des années. 💞

👎 Soit tu te prend un bon vieux “t’en fera d’autres” ou “ce n’est qu’un tas de cellules” dans la tronche et là ces mots là tournent en boucle dans ta tête, te rendent triste ou en colère. 😡

Alors à quoi bon en parler si c’est pour risquer la douche froide.

Et c’est là que le principe des Cercles de Parole en ligne prend tout son sens, notamment parce qu’on ne reçoit aucun jugement ni commentaires, mais aussi pour plein d’autres raisons…

Les cercles de paroles ou cercle de femmes Projet Mama sont un lieu de soutien et d'échange en toute bienveillance pendant toutes les périodes de la préconception au post natal en passant par la grossesse

 

5 bonnes raisons de participer à un prochain Cercle de Femme en ligne dédié à la fausse couche

Je resterai toujours émerveillée par la puissance des Cercles de Femmes, en particulier après une interruption de grossesse. Voici notamment pourquoi :

  1. 🌸 On reçoit du soutien sans jugement : car il n’est pas autorisé de rebondir sur un précédent témoignage. Et rien que ça, c’est troublant la première fois, mais tellement puissant !
  2. 🕊️ On peut se libérer émotionnellement : car parler de son expérience avec d’autres femmes qui comprennent peut-être incroyablement libérateur. #LibérerLesMauxParLesMots
  3. 💫 On ressent la solidarité et la sororité : qui donnent des ailes, nous font nous sentir moins seule, plus forte et appartenir à quelque chose de plus grand, qui nous dépasse souvent.
  4. 💞 On bénéficie du pouvoir de la résonnance : car en écoutant les histoires des autres participantes, certains mots résonnent particulièrement et peuvent nous libérer sans même avoir à les prononcer.
  5. 🌈 On fait déjà un pas vers l’après : En participant à un cercle de femmes, on s’inscrit doucement dans la reconstruction de la vie après la perte. Auprès des autres témoignages on trouve souvent de belles raisons d’espérer, on peut trouver du sens et l’envie de s’engager sur le chemin de la guérison.

Des cercles de femmes ou cercles de parole autour de tous les sujets de la périnatalité de la préconception aux premiers mois avec bébé en passant par la grossesse

Quand le lourd devient léger

Je sais que participer à un cercle de parole dédié au sujet de la fausse couche peut paraitre impressionnant et souvent plus que de raison. Quand je vois la magie et la douceur qui se dégage de chaque cercle malgré la lourdeur des sujets abordés, j’ai envie de faire vivre l’expérience au plus grand nombre ! Je me dis à chaque fois qu’il y a aussi un accompagnement qui opère sur un plan plus subtil, spirituel. 👼

Je réponds à quelques interrogations ici :

Est-ce que j’ai ma place dans un cercle après ma “fausse couche précoce” à 6 SA ou moins ?

Bien-sûr ! C’est majoritairement des Femmes qui traversent des interruptions naturelles de grossesse dites précoces qui participent à mes cercles. Il n’y a pas d’échelle de douleur quand on rentre dans un cercle. On dépose son petit juge intérieur à l’entrée, que ce soit pour juger les autres ou se juger soi-même. Chacune son Everest !

Ce n’est pas le nombre de semaines qui compte, mais l’espoir ou le rêve de rencontrer ce bébé qui s’envole.

Est-ce que je vais m’effondrer devant tout le monde ou ne pas savoir quoi dire ?

Chaque cercle commence par une méditation d’ancrage pour se centrer et se relier aux autres participantes malgré la distance. Ce qui permet déjà de rentrer dans une bulle particulièrement douce, posée, soutenante. On ressent tout de suite le non-jugement et la bienveillance, ce qui encourage à se déposer sans difficultés.

Le fait que mes cercles soient en ligne (via Zoom) aide aussi les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer en public, à oser plus facilement parler.

Dans tous les cas, je suis là pour porter l’espace et vous accompagner. Et si des larmes doivent couler, c’est qu’il y avait aussi des émotions à libérer, c’est toujours bénéfique.

Les témoignages surement poignants des autres participantes ne vont-ils pas me bouleverser ?

Cette question est tout à fait légitime et bien-sûr que le récit d’autres expériences peuvent nous déclencher, nous toucher très très fort et nous marquer. Mais ce que je remarque, avec émerveillement, c’est que les cercles se régulent par eux-mêmes. Je m’explique :

J’ai la sensation que les Femmes qui participent à un même cercle ont quelque chose à vivre ensemble… Comme si elles devaient entendre de la bouche d’autres personnes ce que leur cœur essaye de leur crier depuis quelques temps. Des résonnances opèrent à chaque fois. Et j’ai remarqué que les mots ne sortent que si ils “peuvent sortir”, que si les Femmes se sentent dans le bon espace pour le faire, avec les bonnes personnes.

Par exemple, je constate que les détails les plus crus entendus lors de mes accompagnements individuels ne ressortent généralement pas pendant les cercles. Je crois que c’est cette empathie et ce 6ème sens que nous avons toutes, qui nous permet de nous ajuster.

Cela dit, dans tous les cas, je guide une harmonisation énergétique en fin de séance, ce qui permet de repartir libres d’éventuels bagages qui ne nous appartiennent pas. Je reste toujours disponible après un cercle pour échanger si nécessaire.

Malgré la lourdeur des sujets, on ressort des cercles toute légère, remplie d’amour, d’espoir et de gratitude. 

Et si c’était un cercle de Femmes qu’il te fallait ?

Tu es tentée par l’expérience, mais tu hésites ? Et si tu demandais à ta “Jiminy Cricket” ? Ta petite conscience intérieure qui sait ce qu’il y a de mieux pour toi…

Prends quelques grandes inspirations, pose une main sur ton utérus et l’autre sur ton cœur, demande explicitement à te relier à tes intuitions et à mettre ton mental en veilleuse juste un temps :

  • Est-ce que c’est ce dont j’ai besoin en ce moment ?
  • Est-ce que je ne m’autorise pas à y participer et pour quelles raisons ?
  • Qu’est-ce que je risque à y participer ? Qu’est-ce que je gagne à ne pas y participer ?

Tu mérites le meilleur belle Âme.

Je t’envoie tout mon soutien, une grosse dose d’amour et de confiance.

Mélanie

Autres ressources :

Les groupes de parole dédiés aux Interruptions de grossesse / Fausse couche de l’association AGAPA

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *