La puissance des cercles de Femmes

Cercle de femmes, Cercle de parole, désir d'enfant, fausse couche, grossesse

Véritable tradition ancestrale, le cercle de femme revient de nos jours et c’est une très bonne chose ! Autrefois les femmes se rassemblaient pour se transmettre des savoirs, pour s’entraider, s’écouter, partager, cuisiner, réaliser des ouvrages ensemble ou préparer des célébrations.

Le cercle de Femmes, qu’est-ce que c’est ?

Un cercle de Femmes c’est un temps dédié à la parole et à l’écoute dans un cocon sécurisant et confortable. Toutes les participantes s’installent en cercle pour que chacune puisse bien se voir et surtout s’entendre. Souvent on se place au sol avec des coussins, des couvertures et on organise un espace très confortable, on tamise la lumière, on allume des bougies, on diffuse un peu d’huiles essentielles, etc.

Une (ou parfois 2) animatrice ou facilitatrice est présente également dans ce cercle, pour ne pas créer de différence de position avec les participantes. Elle est exactement au même niveau. Elle s’assure de mettre en place quelques règles simples d’écoute et fait en sorte que chacune puisse bien s’exprimer à son tour. Souvent un bâton de parole circule pour que la personne qui l’a en main et les autres sachent que c’est totalement à elle de s’exprimer. Parfois un sablier permet de répartir le temps de parole équitablement.

Le principe des cercles de femmes c’est que l’on puisse s’exprimer sans se sentir jugée. Recevoir de l’écoute active, de la bienveillance quoi que l’on dise, ça fait déjà beaucoup ! Dans un cercle, il n’est pas question de réagir après qu’une personne se soit exprimée pour lui permettre de libérer pleinement sa parole sans aucun jugement.

Quels sont les sujets abordés ?

Les cercles de femmes évoquent souvent les questions liées au féminin, la grossesse, le désir d’enfant, la fausse couche ou la perte d’un enfant, le cycle féminin,  la sexualité, la place dans le couple, etc.

Mais souvent il n’y a pas de thème et chacune peut exprimer ce qu’elle à sur le cœur sur le moment. Le but est de recevoir de l’écoute et de pouvoir parler de sujets pas forcement évident à évoquer en famille ou même avec des ami(e)s très proches.

Les cercles de femmes, réalisés en toute confidentialité permettent d’exprimer des blessures, des traumatismes anciens, des peurs, des inquiétudes.

Il existe aussi des cercles de parole pour les couples ou des cercles d’hommes sur des sujets tout aussi variés, parentalité, désir d’enfant, sexualité, etc.

Les bienfaits d’un cercle de Femmes

Un sentiment très fort de solidarité, d’entraide et de compassion se dégage des cercles de femmes.

Mais le fait même d’exprimer ses émotions, de parler d’un sujet ou d’un traumatisme dont on ose pas parler habituellement, c’est déjà très libérateur en soi.

Lorsque le cercle est dédié à un sujet en particulier, l’intérêt est d’avoir d’autres points de vue de femmes, de pouvoir se sentir comprise, de savoir que l’on est pas seule à vivre la même chose et de prendre des idées ailleurs pour se sentir mieux.

Les animatrices, dont l’une est parfois thérapeute peuvent également proposer d’aller plus loin dans la guérison après que chacune se soit exprimée. Souvent une deuxième partie est dédiée au soin en lui-même, à la guérison. Méditation spécifique, sophrologie, chamanisme, danse intuitive, soins énergétiques… Plusieurs pratiques peuvent être proposées pour évacuer et guérir ce dont on a besoin.

Les cercles de Femmes Projet Mama

Projet Mama étant dédié à l’accompagnement des femmes et des couples ayant vécu une fausse couche ou souhaitant se préparer à la préconception, puis à l’arrivée de bébé, les thématiques abordées tournent autour de ces sujets. Et j’ai choisi de fonctionner par thématiques spécifiques pour regrouper des femmes qui ont vécu des expériences similaires.

Les cercles que je vous propose sont en visio ou audio-conférence (que je privilégie car j’ai remarqué que la parole est encore plus libérée sans caméra).  Bien-sûr les cercles à distance sont très différents des cercles en présentiel dans lequel on se sent dans la même énergie. Mais il y a aussi un intérêt fort à être chez soi, dans son propre cocon, tout en étant connectées ensemble. La parole est parfois encore plus libre et on peut s’organiser pour se sentir vraiment bien. Cela nécessite bien-sûr d’être seule et de pouvoir ne pas être dérangée.

Voici les 3 thématiques que je propose aujourd’hui :

  • La fausse couche / L’arrêt de grossesse
  • Le désir d’enfant / La pré-conception
  • La grossesse / La préparation à l’accouchement

En fonction des demandes et des besoins je peux tout à fait proposer d’autres thématiques.

Vous pouvez vous inscrire ici pour être notifiée dès les prochaines sessions de cercles de Femmes.

Au plaisir de rencontrer la merveilleuse femme que vous êtes à l’occasion d’un prochain cercle !

Signature Mélanie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *