Les cercles de Femmes Projet Mama

Cercle de femmes, Cercle de parole, désir d'enfant, fausse couche, grossesse

Véritable tradition ancestrale, le cercle de femme que l’on appelle aussi tente rouge, retrouve de plus en plus sa place dans nos vies actuelles ! Autrefois les femmes se rassemblaient pour se transmettre des savoirs, pour s’entraider, s’écouter, partager, réaliser des ouvrages ensemble ou préparer des célébrations. Aujourd’hui la parole est reconnue comme une véritable médecine et permet de libérer les maux à travers les mots.

Mes cercles de Femmes Projet Mama

Les cercles que je vous propose sont en visio-conférence, ce qui peut paraître surprenant, mais qui apporte souvent son lot de magie. Bien-sûr les cercles à distance sont très différents des cercles en présentiel mais ils apportent autre chose et je peux vous assurer que la connexion entre les participantes reste très forte. J’observe aussi un intérêt fort à être chez soi, dans son propre cocon, tout en étant connectées ensemble. La parole est parfois encore plus libre et on peut s’organiser pour se sentir vraiment bien. Cela nécessite bien-sûr d’être seule et de pouvoir ne pas être dérangée.

En début de cercle, je partage les bases de l’organisation des 2 heures à venir et je guide une méditation pour nous ancrer et nous relier toutes ensemble. Il ressort toujours de nos cercles des expériences magiques, précieuses et puissantes.

 

Comment se déroule le cercle de parole ?

  1. Une fois que vous avez réservé votre place sur ce site, vous recevrez un email contenant toutes les informations pratiques pour vous connectée et vous préparer au mieux.
  2. Nous nous retrouvons sur Zoom quelques minutes avant le début du cercle pour la connexion technique et je vous explique le déroulement des 2 heures.
  3. Je vous propose de nous relier en allumant une bougie et j’introduis les premiers mots pour ajouter de la profondeur à ces 2 heures. Comme l’ouverture d’un rituel de libération, un soin énergétique d’une forme un peu particulière.
  4. Je guide une méditation pour vous permettre de déconnecter un peu le mental, atterrir de votre journée et nous relier. C’est aussi l’occasion de poser une intention pour ce cercle.
  5. Ensuite on fait un premier tour de cercle rapide pour que chacune puisse se présenter et savoir qui l’entendra ce jour là. C’est l’occasion de dire où elle en est de son Projet Mama et qu’elle est sa météo intérieure du moment.
  6. Le “bâton de parole” virtuel tourne ensuite en laissant cette fois le temps à chacune de s’exprimer sans que personne ne puisse la couper. En fonction du nombre de participantes; je répartis le temps de parole équitablement dans un sentiment d’équanimité. Il n’y a jamais plus de 6 participantes pour conserver ce sentiment de concon intimiste.
  7. Une fois que chacune à peu s’exprimer, je clôture la séance avec une harmonisation énergétique. On refait un dernier tour de quelques mots pour que vous puissiez me dire comment vous vous sentez. En fonction des besoins de chacune, je guide une harmonisation énergétique pour apaiser, nettoyer ou équilibrer ce qui doit l’être. Vous repartez toujours avec ce sentiment d’être plus légère, mais plus reliée à quelque chose de plus grand, cette sororité universelle peut-être. Et la dernière méditation permet aussi de bien se recentrer sur soi, dans son ancrage et sa bulle personnelle.

Les bonne pratiques du cercle de parole

On s’engage à ne rien partager des histoires que l’on aura entendue le jour J pour garder cette confiance précieuse entre nous, pour respecter l’intimité des mots. C’est une façon aussi de valoriser ce qui à été dit, de ne pas le laisser circuler avec nos propres mots qui sont souvent inexactes.

On s’engage aussi à garder la caméra ouverte pour montrer sa présence entière aux autres participantes. Car les bénéfices de l’écoute active et bienveillante des autres femmes est tout aussi importante que ceux de la libération de sa propre parole.

Je rappelle aussi toujours qu’il est important de mettre de côté son juge intérieur, ni pour les autres, mais surtout pas pour soi. En particulier en matière d’échelle de la douleur… Chacun son Everest ! Et une femme qui vient de vivre une interruption de grossesse naturelle à 6 semaines de grossesse à tout autant sa place et une douleur légitime qu’une femme qui vient de vivre une IMG à 30 SA. Les comparaisons et les jugements n’ont pas leur place dans les cercles de parole.

En début de séance je rappelle aussi qu’il est préférable de ne pas rebondir ni commenter après le temps de parole d’une personne. N’emmètre aucun jugement, même si on le pense positif, c’est quelque chose que l’on est peu habitué à faire car souvent on se sent obligé de donner un mot en échange d’un témoignage, mais ce n’est pas le but de ces cercles. Libération de la parole et écoute active bienveillante sont d’une puissance infinie et perdent un peu de leur magie quand on rentre dans l’échange de commentaires ou d’avis personnels. La seule chose que je propose quand on a vraiment envie de montrer son empathie c’est d’envoyer de l’Amour ou des cœurs !

Souvent, en écoutant les autres discours, les mots résonnent si forts en nous qu’ils nous soignent aussi déjà un peu. Des mots qu’on aurait pas pensé prononcer un jour, mais qui, dans la bouche d’une autre font particulièrement sens.

Toutes ces “règles” peuvent paraitre un peu protocolaire et si vous n’avez pas l’habitude des cercles, je tiens à vous rassurer : Je suis là pour vous accueillir toute entière. Je porte cet espace de parole avec tout mon amour, ma bienveillance et je vous permets de vous déposer sans trop avoir à réfléchir. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider et laisser “couler” les mots et parfois les larmes… Mais toujours pour du mieux !

Et si vous avez peur d’entendre des témoignages trop poignants, sachez que la méditation de fin de séance, permet d’adoucir les éventuelles émotions difficiles. Et je reste toujours disponible après le cercle également pour un temps d’échange supplémentaire, pour accueillir vos commentaires personnels et si besoin je peux vous proposer un petit rééquilibrage énergétique. Je n’ai jamais eu à le faire.

Quels sont les sujets abordés ?

Chaque premier lundi du mois, je propose un cercle de parole “généraliste” sans thématique particulière où toutes les femmes sont bienvenues où qu’elles en soit dans leur projet. Je propose aussi des cercles aux thématiques spécifiques autour du désir d’enfant, de l’interruption de grossesse, du féminin, de la grossesse, la parentalité, la sexualité, le couple, etc…

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que vous ressentez un besoin en particulier.

Les cercles de paroles ou cercle de femmes Projet Mama sont un lieu de soutien et d'échange en toute bienveillance pendant toutes les périodes de la préconception au post natal en passant par la grossesse

Les bienfaits d’un cercle de Femmes

Un sentiment très fort de solidarité, d’entraide et de compassion se dégage des cercles de femmes. On ressort toujours d’un cercle de parole avec le sentiment qu’il vient de se passer quelque chose de puissant.

Le principe repose sur l’écoute le fait même d’exprimer ses émotions, de parler d’un sujet ou d’un traumatisme dont on ose pas parler habituellement, c’est déjà très libérateur en soi. Souvent on ose plus parler à des inconnus qu’à ses proches ! Et parler en sachant qu’on aura aucun commentaire par la suite, ça peut paraitre surprenant, mais c’est vraiment très bénéfique !

Vous pouvez vous inscrire ici pour être notifiée dès les prochaines sessions de cercles de Femmes.

Je vous encourage vraiment à essayer cette expérience aux multiples bienfaits. Vous avez vraiment tout à y gagner, d’autant que je pratique des prix vraiment symboliques pour rester accessible. Si vous n’avez pas l’habitude de vous exprimer en public, le format en ligne est particulièrement adapté, mais dans tous les cas, je vous garantie que vous serez accueillie comme une reine qui que vous soyez, quoi que vous traversiez. Vous êtes au meilleur endroit !

Vivement que je vous entende et que je prenne soin de vous à l’occasion d’un prochain cercle !

 

Signature Mélanie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Les cercles de Femmes Projet Mama”