Actuellement en plein dans mon Projet Mama à moi, je vous proposerai de nouvelles dates pour vos accompagnements à partir de Septembre 2023. D’ici là n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou à vous inscrire plus bas sur la page pour être notifiée des prochaines dates.
Avec tout mon amour,
Mélanie
♥
Véritable tradition ancestrale, le cercle de femme que l’on appelle aussi tente rouge, retrouve de plus en plus sa place dans nos vies actuelles ! Autrefois les femmes se rassemblaient pour se transmettre des savoirs, pour s’entraider, s’écouter, partager, cuisiner, réaliser des ouvrages ensemble ou préparer des célébrations. Aujourd’hui la parole est reconnue comme une véritable médecine et permet de libérer les maux à travers les mots.
Le cercle de Femmes, qu’est-ce que c’est ?
Un cercle de Femmes c’est un temps dédié à la parole et à l’écoute dans un cocon sécurisant et confortable. Toutes les participantes s’installent en cercle pour que chacune puisse bien se voir et surtout s’entendre. Souvent on se place au sol avec des coussins, des couvertures et on organise un espace très confortable, on tamise la lumière, on allume des bougies, on diffuse un peu d’huiles essentielles, etc.
Une (ou parfois 2) animatrice ou facilitatrice est présente également dans ce même cercle. Elle s’assure de mettre en place quelques règles simples d’écoute et fait en sorte que chacune puisse bien s’exprimer à son tour. Souvent un bâton de parole circule pour que la personne qui l’a en main et les autres sachent que c’est totalement à elle de s’exprimer et au autres de pleinement l’écouter. Parfois un sablier permet de répartir le temps de parole équitablement.
Le principe des cercles de femmes c’est que l’on puisse s’exprimer sans se sentir jugée. Recevoir de l’écoute active, de la bienveillance quoi que l’on dise, ça fait déjà beaucoup ! Dans un cercle, il n’est pas question de réagir après qu’une personne se soit exprimée pour lui permettre de libérer pleinement sa parole sans aucun jugement.
Quels sont les sujets abordés ?
Les cercles de femmes évoquent souvent les questions liées au féminin, la grossesse, le désir d’enfant, la fausse couche ou la perte d’un enfant, le cycle féminin, la sexualité, la place dans le couple, etc.
Mais souvent il n’y a pas de thème et chacune peut exprimer ce qu’elle à sur le cœur sur le moment. Le but est de recevoir de l’écoute et de pouvoir parler de sujets pas forcement évident à évoquer en famille ou même avec des ami(e)s très proches.
Les cercles de femmes, réalisés en toute confidentialité permettent d’exprimer des blessures, des traumatismes anciens, des peurs, des inquiétudes.
Il existe aussi des cercles de parole pour les couples ou des cercles d’hommes sur des sujets tout aussi variés, parentalité, désir d’enfant, sexualité, etc.
Les bienfaits d’un cercle de Femmes
Un sentiment très fort de solidarité, d’entraide et de compassion se dégage des cercles de femmes. On ressort toujours d’un cercle de parole avec le sentiment qu’il vient de se passer quelque chose de puissant.
Le principe repose sur l’écoute le fait même d’exprimer ses émotions, de parler d’un sujet ou d’un traumatisme dont on ose pas parler habituellement, c’est déjà très libérateur en soi.
Lorsque le cercle est dédié à un sujet en particulier, l’intérêt est d’avoir d’autres points de vue de femmes, de pouvoir se sentir comprise, de savoir que l’on est pas seule à vivre la même chose et de prendre des idées ailleurs pour se sentir mieux.
Les animatrices, dont l’une est parfois thérapeute peuvent également proposer d’aller plus loin dans la guérison après que chacune se soit exprimée. Souvent une deuxième partie est dédiée au soin en lui-même, à la guérison. Méditation spécifique, sophrologie, chamanisme, danse intuitive, soins énergétiques… Plusieurs pratiques peuvent être proposées pour évacuer et guérir ce dont on a besoin.
Mes cercles de Femmes Projet Mama
Les cercles que je vous propose sont en visio-conférence, caméra ouverte pour se sentir pleinement présente malgré la distance. Bien-sûr les cercles à distance sont très différents des cercles en présentiel mais ils apportent autre chose et je peux vous assurer que la connexion entre les participantes reste très forte. J’observe aussi un intérêt fort à être chez soi, dans son propre cocon, tout en étant connectées ensemble. La parole est parfois encore plus libre et on peut s’organiser pour se sentir vraiment bien. Cela nécessite bien-sûr d’être seule et de pouvoir ne pas être dérangée.
En début de cercle, je partage les bases de l’organisation des 2 heures 30 à venir et je guide une méditation pour nous ancrer et nous relier toutes ensemble. Il ressort de nos cercles des expériences magiques, précieuses et puissantes.
Voici les thématiques des prochains cercles de parole :
- La fausse couche / L’arrêt de grossesse
- Le désir d’enfant / La pré-conception
- La grossesse / La préparation à l’accouchement
- Les premiers mois avec bébé / Le Post Partum
En fonction des demandes et des besoins je peux tout à fait proposer d’autres thématiques.
Vous pouvez vous inscrire ici pour être notifiée dès les prochaines sessions de cercles de Femmes.
Au plaisir de rencontrer la merveilleuse femme que vous êtes à l’occasion d’un prochain cercle !
5 commentaires sur “Les cercles de Femmes Projet Mama”
J’ai eu l’occasion de participer au cercle de parole de Mélanie qui est d’une douceur extrême et véritablement bienveillante, j’avais des choses qui ne sortaient pas depuis quelques mois et que j’avais besoin d’exprimer suite à 3 fausses couches, cela m’a fait énormément de bien voir m’a libéré je me suis sentie écoutée et surtout épaulée, je recommande vivement.
Oh Merci de tout cœur merveilleuse Asmaâ pour ce commentaire et pour ta confiance… Je suis vraiment heureuse d’avoir pu te faire découvrir la magie des cercles de parole et cette résonnance bienfaitrice entre nos récits. Quel beau moment nous avons vécu ensemble lors de ce cercle. 🤗
Conquise et pleine de gratitudes pour ce cercle de femmes en distanciel dont j’ai pu profiter et vivre de chez moi 🇧🇪, ce qui est très agréable quand on a couru toute la journée.
C’est avec une grande douceur, des oreilles attentives, un large sourire et beaucoup de bienveillance que Mélanie nous accompagne dans ce moment hors du temps où chacune à droit à son moment pour se libérer de ses maux en exprimant par des mots ses joies, ses peines, les réussites, les difficultés, les inquiétudes qui l’ont ou la traversent.
Merci chère Audrey pour ce beau témoignage, ta confiance et ta belle présence lors de ce cercle ! ❤ Je te dis à très vite !
En petit comité, dans une petite bulle de douceur remplie de bienveillance et d’apaisement🌻
Plein d’émotions évidemment lorsque l’on évoque la douleur de la fausse couche mais avec cette vertu tellement libératrice !
Donc merci d’avoir proposé ce moment Mélanie car c’était, malgré le thème difficile, un chouette moment de connexion, d’humanité et de symbiose entre femmes !
Merci d’avoir apporté ton aide précieuse vers ce cheminement de l’acceptation et de la libération (tu as trouvé ta place et ta voie 😘)
Sandra