Les plantes et huiles essentielles magiques après une fausse couche

Les huiles essentielles magiques après une fausse couche

Parce que la période que vous traversez est particulièrement difficile, j’avais envie de vous proposer une sélection de plantes et d’huiles essentielles ultra réconfortantes, régénérantes, apaisantes après une fausse couche.

L’olfactothérapie, puissante et apaisante instantanée

Est-ce que pour vous aussi certaines bonnes odeurs peuvent vous transporter loin, vous faire ressentir instantanément une émotion ou vous évoquer un chaleureux souvenir ?

Ce sont nos millions de capteurs olfactifs très proches du cerveaux qui permettent une action aussi rapide et efficace sur notre système nerveux et ce de façon quasi instantanée ! Alors pourquoi s’en priver !

Dans toutes les périodes difficiles de la vie, je conseille toujours et j’utilise moi-même l’olfaction. En effet, je trouve que de respirer ces plantes dont les odeurs nous sont chères va nous remplir totalement de réconfort, pour un effet « doudou » vraiment très précieux. Et en plus, on profite des propriétés des plantes bien-sûr !

Une autre raison de la grande efficacité de l’olfaction, c’est qu’en se concentrant sur l’un de nos sens (et c’est d’ailleurs vrai pour tous), on revient à soi, à son corps et on relâche un peu le mental. C’est la raison pour laquelle il faut user et abuser des soins corporels pendant cette période. La méditation pleine conscience est aussi d’une grande efficacité pour bien se relier à ses sens.

Pour vraiment bénéficier de toute la puissance des senteurs des plantes, je vous recommande l’huile essentielle, mais vous pouvez tout à fait utiliser ces plantes sous forme fraîche, sèche, en tisane, en hydrolat (eau floral) ou autre…

Les plantes et huiles essentielles les plus efficaces après une fausse couche

Je vous ai fait une sélection de plantes dont les propriétés sont particulièrement intéressantes pour vous aider à traverser votre fausse couche, mais surtout parce que ce sont celles dont les senteurs sont les plus agréables et apaisantes… Juste en écrivant l’article et en imaginant les senteurs de certaines d’entres elles, je sens déjà mon cœur se remplir de douceur… Magique !

Cependant, c’est à vous de trouver celle qui vous réconfortera le plus. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, les mêmes sensibilités et peut-être que mes préférées ne vous feront rien du tout ou ne vous plairont absolument pas ! A vous d’humer toutes les plantes que vous avez à la maison ou de choisir une huile essentielle parmi celles qui vous évoque le plus de réconfort. Juste en imaginant son odeur vous pouvez déjà savoir que c’est elle qui deviendra votre nouveau doudou pour cette période. Vous me direz celle que vous choisirez en commentaires ?

Il faut aussi savoir que les plantes et les huiles essentielles ont des propriétés vibratoires. Elles ont une énergie comme nous ! Et leur énergie rentre en résonance avec les nôtres. On peut ainsi travailler sur les chakras avec les huiles essentielles, ne serait-ce qu’en portant le flacon dans sa poche ou près de soi.

Les plantes pour le Chakra de base

Elles sont intéressantes pour travailler l’enracinement qui est extrêmement important après tous les chamboulements émotionnels et mentaux que vous venez de traverser :

  • La Carotte Sauvage : qui à aussi l’avantage de travailler sur le foie, très sollicité par les changements hormonaux et par les produits chimiques des médicaments ou de l’anesthésie générale ou locale. La Carotte sauvage est idéale pour apaiser un mental agité. C’est l’huile essentielle que je préfère utiliser lors de mes séances en Réflexologie Plantaire et elle plait toujours !
  • Le Bois de Santal : qui est aussi un antispasmodique, décrispant, anti-inflammatoire, calmant et apaisant

Les plantes pour le deuxième chakra

Le 2ème Chakra rassemble le bassin et les organes génitaux… Une zone qui à besoin d’être particulièrement chouchoutée en ce moment bien évidement… avec :

  • La bergamote : Excellente pour apaiser l’anxiété, le stress, la dépression et aide à l’endormissement.
  • L’orange douce (ma chouchoute) : Parfaite en cas d’anxiété, de nervosité, d’agitation, elle me réconforte comme une grosse part de gâteau au chocolat ou un gros câlin avec les personnes que j’aime… Oui tout ça !
  • Petit grain bigarade : Elle est antalgique, calmante et c’est un rééquilibrant nerveux idéal en cas de blocage, de tensions ou de pessimisme.
  • L’ylang-Ylang : Une plante également antidépressive, sédative, relaxante nerveuse et un très bon antispasmodique.

Et d’autres plantes chéries 

  • Le géranium : Agit sur le 3ème Chakra du plexus solaire et aide à combattre la peur, les phobies, l’anxiété. Elle régule le système nerveux et équilibre le Yin et le Yang.
  • La verveine citronnée : Pour agir sur le Chakra du cœur et l’envelopper de douceur. Elle est certainement l’un des meilleurs antidépresseurs et elle aide à surmonter le deuil.
  • La Lavande Vraie : Purifiante, elle permet de nettoyer et purifier aussi bien sur le plan physique qu’énergétique. Elle est idéale pour cicatriser, dans tous les sens du terme en plus de ses vertus apaisantes connues. Elle agit sur le 7ème chakra au sommet du crâne.
  • La Rose de Damas : Peut-être THE huile essentielle à avoir toujours sur vous en ce moment. La Rose de Damas est une très bonne rééquilibrante psycho-émotionnelle, elle aide à traverser les périodes de deuil, de peines du cœur. Elle agit sur le cerveau, le système nerveux et le Chakra coronal supérieur, en lien le plus direct avec notre âme. Un très beau cadeau à vous offrir ou à offrir à une amie qui traverse une telle épreuve.

Pour sentir vos huiles, vous pouvez placer le flacon directement sous votre nez, ou déposer une goutte sur un petit bout de papier, un coton, un joli ruban pour avoir cette délicieuse odeur toujours auprès de vous ! En vérifiant que vous n’y êtes pas allergique, vous pouvez aussi déposer une goutte entre vos poignets et les frotter entre eux.

Vous pouvez aussi essayer chaque jour une plante différente en fonction de l’humeur du moment et surtout pour ressentir les différents effets qu’elles vous procurent. Essayez aussi de méditer avec les plantes pour un voyage olfactif dont vous me donnerez des nouvelles !

Les tisanes réconfortantes

Après votre fausse couche, comme après un accouchement d’ailleurs, on dit en médecine chinoise que le corps de la femme est très ouverts sur le monde extérieur donc plus vulnérable. En cette période vous allez avoir besoin de confort, de chaleur, de cocooning au maximum.

Quoi de mieux qu’un peu de musique, un livre inspirant et une tisane bien chaude sous le plaid le plus doudou que vous avez au creux de votre fauteuil préféré ? N’hésitez pas à vous organiser un petit coin rien qu’à vous, un cocon de douceur avec toutes les choses que vous adorez près de vous. Ce sera votre endroit, votre bulle.

Et pour accompagner votre cocon voici des recettes de tisanes ou boissons ultra-réchauffantes et réconfortantes :

  • Le réconfort olfactif intense : Un chocolat chaud aux épices !
    • Faites chauffer dans une casserole l’équivalent de votre mug préféré d’eau chaude, ajoutez les ingrédients ci-dessous, portez à ébullition et servez (vous pouvez filtrer pour éviter la poudre des épices, mais elles se déposent au fond)
    • 1 petite cuillère à café de poudre de cacao
    • 1/4 de cuillère café de cannelle en poudre
    • 1/4 de cuillère café en poudre
    • 1/4 de cuillère café cardamome en poudre ou 3 petits grains noir écrasés (les grains contenus à l’intérieur de la gousse)
    • 1 trait de lait d’amande, d’avoine, de coco ou de noisette
    • 1 peu de sucre complet si vous trouvez que c’est trop amer
  • Le café blanc Libanais : pour vous apaiser et vous aider à dormir
    • 1 tasse d’eau bien chaude
    • 1 trait d’eau de fleur d’oranger selon votre goût
  • La bonne vieille Verveine : le meilleur antidépresseur
    • 1 théière d’eau bien chaude
    • 1 bonne pincée de feuilles sèches ou fraîches de Verveine
    • 1 tranche entière de citron bio écrasée dans le fond de la théière (pour garder les huiles essentielles présentes dans sa peau)

Recevez ma synergie d’huiles essentielles et tous mes conseils

Voulez-vous recevoir ma synergie d’huiles essentielles spécifique pour vous remettre de votre fausse couche, ses applications et d’autres précieux conseils ?

C’est juste ici :

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite beaucoup de douceur et de réconfort en cette période difficile.

Je pense bien à vous,

Signature Mélanie

PS : Et vous ? Quelle est votre huile essentielle chouchoute ? Celle qui vous transporte ou vous apaise ? Dites-moi en commentaires !

Sources / Pour aller plus loin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *