8 conseils pour bien vivre sa grossesse arc-en-ciel

Les conseils pour bien vivre sa grossesse arc-en-cielAprès avoir vécu une interruption de grossesse ou fausse-couche, il est bien normal de redouter de revivre cette même épreuve lors de la grossesse suivant (la grossesse arc-en-ciel). Souvent on redoute les dates anniversaires, les examens médicaux ou parfois le temps trop long entre 2 échos.

Est-ce votre cas ?

On me parle souvent de ces peurs complétement légitimes pendant mes accompagnements. Alors je tenais à vous partager quelques-uns de mes conseils pour que vous puissiez vivre au mieux votre grossesse arc-en-ciel… Parce que oui ! C’est possible !

La respiration : l’outil indispensable tout au long de la grossesse arc-en-ciel

C’est la première chose vers laquelle vous pouvez vous tourner pour gérer une petite montée d’angoisse ou un coup de stress. La respiration en conscience doit devenir un véritable réflexe !

Comment faire ? Il existe de nombreuses méthodes, mais je vous propose d’expérimenter la respiration en carré qui est très simple et très très efficace.

Pour “respirer en carré” :

  • Inspirez sur 5 secondes
  • Bloquez la respiration avec les poumons remplis pendant 5 secondes
  • Expirez pendant 5 secondes
  • Bloquez la respiration avec les poumons vidés pendant 5 secondes

Vous pouvez faire l’exercice autant que nécessaire jusqu’à apaisement du mental. Je recommande au grand minimum 3 fois. Et si les 5 secondes vous paraissent trop longues, vous pouvez aussi commencer par 4 secondes ou 3 secondes.

Le mouvement : pour une meilleure gestion du stress

Le mouvement, c’est la mise en circulation de l’énergie. Et cela permet non seulement de favoriser un bon fonctionnement de tout le corps mais aussi d’apaiser le stress.

Qu’elle soit douce ou tonique, que vous ayez l’habitude ou non de pratiquer, il est vraiment important de bouger, de faire circuler et “d’évacuer” un peu tous les jours.

Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire depuis chez vous :

  • Le Yoga : vous pouvez trouver des vidéos, applis mobiles ou programmes en ligne. Et si vous êtes déjà enceinte, le Yoga prénatal est excellent. Je suis particulièrement fan de l’appli Downdog Yoga prénatal(qui est en français, malgré son titre) qui permet notamment de choisir la durée de vos séances.
  • La danse intuitive, avec du bon son qui vous fait plaisir à adapter selon vos envies. Laissez-vous guider par votre corps… En conscience tout de même pour ne pas vous blesser ! C’est l’occasion d’évacuer plein de tensions et vous pouvez même danser vos peurs, mimer les tensions qui s’en vont, etc…
  • Du chi gong, de la gym (adaptée si vous êtes enceinte), de la marche, du jardinage

La méditation pleine conscience pour bien gérer les angoisses pendant une grossesse arc-en-ciel

La méditation pleine conscience : pour sortir du moulin des pensées

On ne présente plus les bienfaits de la méditation tant ils sont nombreux ! Ce que j’apprécie tout particulièrement dans les techniques de méditation en pleine conscience, c’est qu’on peut les utiliser en dehors des temps dédiés à la méditation.

Par exemple, lorsque vous maîtriser des outils de la pleine conscience, vous pouvez respirer, vous alimenter, faire le ménage,  conduire, marcher en conscience. Donc chaque moment de la journée devient une aubaine pour redescendre en tension et méditer ! Sans en avoir l’air !

Il existe de nombreuses applications de méditation et relaxation, mais j’ai conçu spécialement un conte audio pour vous permettre de maîtrisez tous ces outils dans votre quotidien. Cette aventure audio s’appelle Atma – En conscience et il vous embarque dans un joli voyage en Inde, mais surtout à l’intérieur de vous-même !

La parole : pour libérer les mots et les peurs

Se libérer des mots qui pèsent, c’est une véritable médecine en soi ! Cela permet de vous décharger du poids de ce que vous ressentez, de sortir parfois certaines émotions et de les laisser s’écouler.

Plusieurs possibilités pour libérer vos mots et vos maux :

  • Les cercles de paroles : J’en propose régulièrement, vous pouvez voir les prochaines dates juste ici
  • L’écriture, quelques mots par ci par là quand l’émotion monte sur une appli “Bloc-note” ou sur votre carnet
  • Enregistrer un vocal pour raconter son histoire et déposer son récit quelquepart, que vous décidiez ou non de le partager, ça fait un bien fou ! Vous n’avez qu’à imaginer que vous êtes interviewée par Clémentine du Podcast Bliss-stories !
  • Bloquer un créneau avec une personne dont vous aimez l’écoute active et bienveillante en lui demandant d’être le ou la témoin de ce que vous ressentez
  • Etonnamment, on peut aussi libérer certains mots en écoutant d’autres récits. C’est ce qu’il se produit lors de cercle de parole, mais aussi en écoutant des témoignages comme celui-ci.

Se faire accompagner : pour ne plus être seule face à ses angoisses

Parfois il est difficile de trouver du temps ou des personnes de confiance pour parler de ses ressentis et on craint le jugement. D’autres fois l’écriture ne suffit pas et on se sent vraiment seule. Et parfois aussi on se laisse dépasser par ses angoisses et ses émotions et on ne sait plus par où commencer. Dans tous les cas il est vraiment important de ne pas rester seule, d’accepter de recevoir de l’aide et une attention profonde. C’est vrai quoi ! Vous méritez tellement d’être écoutée et chouchoutée après votre histoire !

Voici quelques idées de professionnel.les vers qui vous tourner en fonction de vos besoins :

  • Une doula
  • Un.e Sophrologue
  • Un.e Psy
  • Un.e expert.e du deuil périnatal
  • Une association spécialisée dans le deuil périnatal comme l’AGAPA par exemple.
  • Une super future doula, conseillère en périnatalité et naturopathie énergétique… Héhé (oui c’est moi ! ✋)

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez ne serait-ce que prendre un RDV offert de 20 minutes sans aucun engagement pour me livrer un bout de votre histoire… On verra ensuite comment je peux vous aider et si je suis la bonne personne pour le faire !

Faire un rituel après sa fausse couche et vivre plus sereinement sa grossesse arc-en-cielPréparer un rituel : pour célébrer et bien clôturer l’histoire précédente

Il se peut que l’épreuve de la fausse couche que vous avez vécue soit encore trop présente et que vous ayez besoin de vous en libérer.

Clôturer ce chapitre pour passer au suivant et très important. Et cela ne veut pas dire que vous oublierez la mémoire de votre bébé. Au contraire, vous allez pouvoir l’honorer, célébrer sa présence de quelques semaines ou plusieurs mois et célébrer la vie que vous avez porté. Cette grossesse restera toujours dans votre cœur. Et si on ne fait jamais vraiment le deuil d’une perte, on peut apprendre à vivre avec et surtout à accepter de passer à la suite.

Un rituel peut-être très simple, facile à mettre en œuvre. Voici quelques idées :

  • Planter un arbre ou une plante dans votre jardin
  • Ecrire une lettre et la brûler
  • Ecrire de jolis mots d’amour sur un bâton et le laisser partir dans une rivière
  • Réaliser un petit autel chez soi et allumer une bougie
  • Raconter son récit est un véritable rituel en soi
  • etc…

Si vous ressentez le besoin de faire un rituel ou une petite cérémonie de la sorte sans trop savoir comment vous y prendre, je serai ravie de vous faire quelques propositions et de vous aider à organiser ça. Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici. 

Une routine bien-être : pour apaiser le corps et le mental

Pour apaiser son mental, on ne pense pas toujours à revenir à son corps, et pourtant c’est essentiel et très efficace ! Si vous pouvez vous réserver une séance de massage de temps en temps c’est évidement idéal, mais prendre soin de soi au quotidien, c’est encore plus fondamental.

Toucher son corps permet de lâcher le mental, de s’ancrer en plus de tous les autres bénéfices du toucher. Même quand c’est envers soi-même. Circulation énergétique, détente musculaire, réconfort, diffusion d’ocytocine l’hormone du bonheur… sont autant de bienfaits du toucher.

Voici quelques idées qui prennent très peu de temps pour que vous puissiez les intégrer à vos journées chargées :

  • En sortant de la douche, hydrater son corps avec de la crème, en conscience, en massant les zones tendues
  • Se masser les mains, dans les transports, devant un film avec ou sans huile
  • Se laisser masser par son/sa chéri.e et offrir un massage qui est aussi vertueux pour celui qui donne
  • Se masser les pieds qui sont reliés à tout le corps sur le principe de la réflexologie (comme les mains d’ailleurs). Cela permet de se sentir plus légère et plus ancrée en même temps. Et comme les pieds se situent à l’opposé de la tête, c’est particulièrement idéal pour lâcher le mental.
  • Prendre le temps d’une tisane ou d’un thé/café pour respirer, boire en conscience en essayant de déceler tous les parfums, les goûts, etc… Et ne rien faire d’autre que ça ! Challenge…
  • Prendre un  bain ou ne serait-ce que sa douche en conscience et en visualisant toutes les tensions s’évacuer avec l’eau.

Carpe Diem : Célébrer chaque jour et chaque étape !

Si vous n’êtes pas encore enceinte, vous pouvez profiter de cette attente pour prendre soin de vous. Prendre soin de vos émotions, de votre mental et vous dire que chaque jour qui passe vous permet de mieux vous connaître et mieux vous préparer en conscience. Cette attente peut-être l’occasion de se passionner pour votre cycle sacré et plonger dans des bouquins sur le féminin sacré, les saisons intérieures, etc…

Si vous êtes déjà enceinte, célébrer chaque jour ! Chaque jour de votre grossesse est déjà une fête, même si vous n’arrivez pas à vous projeter au delà de la date anniversaire de votre arrêt de grossesse par exemple. L’idée n’est pas de positiver à outrance ou de se projeter dans l’après, mais juste, chaque soir de se dire : “Un jour de plus pendant lequel j’ai porté la vie”, “je me célèbre, je célèbre mon corps d’en être capable, de continuer à me permettre de vivre en santé et en forme”, etc…

Vous pouvez aussi marquer le coup lors de passage d’étapes importantes comme la date anniversaire du terme auquel vous avez fait votre fausse couche, le terme de votre opération si il y a lieu, la date à laquelle vous êtes devenue enceinte la première fois, etc…

Dans la vie, on se focalise souvent sur les étapes suivantes, par exemple le passage des 3 mois, la prochaine écho, etc… mais on oublie de célébrer ce que l’on a déjà réalisé ! Alors que c’est déjà beaucoup ! Et avec cette peur d’une nouvelle fausse couche, complétement légitime, on peut parfois oublier de regarder la magie de la vie et la gratitude que l’on peut avoir à l’idée d’être enceinte. Et promis, le fait de célébrer ne vous donnera pas plus de peine si jamais vous revivez tout de même une fausse couche !

Alors célébrez, sortez l’apéro, choisissez une jolie tenue, fêtez tant que vous pouvez, il n’y a pas de journée banale, elles sont toutes exceptionnelles !

Et vous ? Comment aimeriez-vous vivre votre grossesse arc-en-ciel ?

Comment vivez-vous votre grossesse arc-en-ciel ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Qu’est-ce qui vous apaise et vous permet d’avancer sereinement jour après jour ?

Je serai ravie de vous lire en commentaires et cela pourra permettre à d’autres futurs parents de trouver de l’apaisement face à leurs angoisses !

J’espère que ces quelques conseils pourront vous apporter autant de réconfort qu’à moi lors de ma propre grossesse arc-en-ciel.

Je vous envoie beaucoup de confiance, beaucoup d’amour et beaucoup d’espoir arc-en-ciel.

Mélanie, doula, accompagnante post-partum

Accompagnante de la périnatalité en conscience. De la préconception aux premiers mois avec bébé.

>> Voir tous mes accompagnements

— Relions nous ! —

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *